Sélectionner une page

Une situation géographique privilégiée

Le Domaine Louis FAVEL est situé à Donzère, dans la Drôme du Sud, berceau de la production des fruits d’été : pêches, nectarines et abricots.
Il comprend deux terroirs différents : alluvionnaire pour les vergers situés au lieu-dit Les Îles, sur les bord du Rhône et pierreux pour ceux situés sur le plateau de Donzère.

Les vergers bénéficient de conditions climatiques exceptionnelles, sèches et ensoleillées, qui permettent une parfaite maturation des fruits.

Nos méthodes de travail

Au sein de l’exploitation, pas de production intensive ou de mécanisation forcenée. Les hommes et les femmes gardent une place centrale, chacun est à l’écoute du fruit.

Au niveau de la production, chaque décision est prise après une observation attentive des fruits et de leurs besoins. C’est cela que nous appelons la culture raisonnée. Depuis 2001, l’ensemble de la production répond à la certification GLOBALGAP, qui contrôle les bonnes pratiques agricoles. Cette certification est une garantie « sur la manière dont les produits alimentaires sont produits sur les exploitations agricoles en minimisant les impacts des activités agricoles sur l’environnement, en diminuant l’utilisation des intrants artificiels et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs ».

Cette certification GLOBALGAP fait l’objet d’un contrôle annuel.

Depuis 2020, nous avons obtenu au niveau des exploitations la certification H.V.E. (Haute Valeur Environnementale), mise au point récemment par les pouvoirs publics français.

 

Nous sommes à l’affût de toutes les nouvelles méthodes de production, alternatives ou autres et nous les mettons en œuvre dès que possible dans le respect de l’équilibre des plantes et de l’environnement.

Nous apportons un soin tout particulier au déclenchement de la cueillette, la fameuse maturité optimale.